Restauration et décoration

Créés par André Le Nôtre lors de la construction du domaine au 17ème siècle, puis réinterprétés, à la demande d’Alfred Sommier, par l’architecte Hippolyte Destailleur et le sculpteur Emile Peynot lors de leur reconstitution au 19ème siècle, les bassins présentaient de nombreuses pathologies.

Avec le temps, ils étaient devenus fuyards, les jets et le réseau hydraulique dysfonctionnaient, les socles maçonnés montraient des désordres et les groupes sculptés étaient altérés.

 

Chateau

Pour réaliser le ragréage des réparations en fond de cuvelage, l’imperméabilisation des remontées de bassins et des socles, l’entreprise Léon Noel a mis en œuvre des mortiers formulés avec du ciment naturel Prompt. Les margelles ont été rejointoyées avec un mortier composé de chaux hydraulique et de ciment naturel Prompt.

Avec sa couleur ocre clair, sa propriété d’imperméabilisation et sa comptabilité avec le support existant, le ciment naturel Prompt répond aux exigences recherchées lors de la restauration d’ouvrages anciens immergés. Il apporte une solution durable, esthétique et respectueuse du patrimoine.

 

Chateau de Vaux le Vicomte CNP après

Les groupes sculptés ont été restaurés en fonderie aux ateliers de la Fonderie de Coubertin et reposés en juin dernier.

Les visiteurs du Château de Vaux-le-Vicomte, le plus grand Monument Historique privé de France, ont désormais le plaisir de découvrir l’éclat d’origine des bassins des Triton et Néréide.

 Quelques chiffres :

Plusieurs intervenants ont participé à la réalisation de ce projet :